samedi 3 octobre 2009

Méthode de la dissertation



Il existe de nombreuses méthodes en ligne, dont par exemple celle-ci (qui a peut-être le tort de dire qu'on "pardonnera" un plan en deux parties).

Le site Netprofs a 10 vidéos de cours de philosophie d'environ 25 minutes par Mathilde. Il y a surtout des cours généraux de méthode mais aussi quelques grands classiques : l'Allégorie de la Caverne de Platon, le Cogito de Descartes, le Devoir moral selon Kant et deux cours sur la liberté. Je trouve le débit parfois un peu lent mais c'est sans doute nécessaire pour être clair au micro.

Celui sur la méthode de dissertation a un exemple en 35 minutes sur le sujet « L'obéissance à l'État est-elle toujours une obligation ? ».



Nous n'étudierons le cours sur l'État, la justice et la politique qu'au second trimestre - le corrigé aurait dû (à mon avis) plus distinguer "obligation" et "contrainte".

Par coïncidence, elle utilise le même texte de Blaise Pascal sur "Pensée fait la grandeur de l'homme" que nous avons étudié comme exemple de la méthode pour l'Explication philosophique.

Mais ce premier message doit surtout vous permettre de poser les questions générales sur la première dissertation sur le Sujet, la Conscience et l'Inconscient.

3 commentaires:

  1. Test commentaire.

    Oui, ça marche.

    RépondreSupprimer
  2. bien le cours ! bon récapitulatif merci

    RépondreSupprimer
  3. "C'est ce qu'on appelle aussi des plan bateaux.. "Bateau"? Tiens, vous le dîtes encore ça, "bateau"? [...] aah des fois j'ai l'impression d'avoir un siècle de plus que vous! _ Toujours le mot pour rire Monsieur Ferro :D!18 octobre 2009 à 23:38

    J'ai des amis, en ES, qui ont le même sujet de dissertation que nous pourtant ils sont bien plus avancés que nous dans le cour(mise à part qu'eux n'ont pas ce blog :-p). Cela ne va pas nous faire défaut???

    RépondreSupprimer