jeudi 8 octobre 2009

La conscience (I)



Exemples de sujets donnés au baccalauréat

  • Le sujet, la conscience
    Suis-je le mieux placé pour me connaître moi-même ? (S, 2008)
    Comment puis-je savoir qui je suis ? (ES, 2007)
    Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ? (L, 2007)
    Toute prise de conscience est-elle libératrice ? (L, 2007)
    La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ? (S, 2005)
    Peut-on ne pas être soi-même? ES 1996
    Que peut-on savoir de soi ? S 1998
    Suffit-il d'être conscient de ses actes pour en être responsable ?
    Le moi s'identifie-t-il à la conscience ? ES 1989
    Toute conscience de soi est-elle une illusion sur soi ? L 1991
    La connaissance de soi peut-elle être sincère ? L 1991
    La conscience peut-elle errer ?
    La conscience est-elle source d’illusion ?
    La conscience est-elle source de liberté ?
    La conscience peut-elle être objective ?
    La connaissance de soi peut-elle être sincère ?
    Pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?

  • La conscience au sens moral (cf. cours sur le Devoir moral et la Justice)

    La conscience n’est-elle que l’intermédiaire de ce que la société permet ou défend ?
    La conscience morale n’est-elle que le résultat de l’éducation ?
    Peut-on en appeler à la conscience contre la loi ?
    Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

  • La matière et l’esprit

    Mon corps fait-il obstacle à ma liberté ? (S, 2008)
    L'esprit peut-il être objet de science ? (ES, 2008)
    Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ? (L, 2007)
    L'esprit dépend-il de la matière ? (ES, 2006)

  • L’inconscient

    Peut-on concevoir une conscience sans inconscient ? (L, 2008)
    Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? L 1990
    La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ? (L, 2004)
    L'hypothèse de l'inconscient rend-elle inutile la recherche d'une maîtrise des désirs ? (S, 2004)
    Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause? S 1996
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire